Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mom and Love
Mom and Love
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 241
Pages
19 mai 2014

Cosméto Campagnarde :D

| Bonjour, Bonjour! |

Ce week-end avec BébéLion et une de mes PetiteSoeur

(qui est plus grande que moi niveau taille, [mais la taille ne fait pas la grandeur de l'être :D OH PUTAIN QUE C'EST BEAU attention je ne dis pas que ce n'est pas un grand être ma PetiteSoeur, je voudrais pas me faire escrabouiller] ),

nous sommes allés nous balader dans la campagne pour y trouver des plantes! 

Bon nous ne sommes pas reviendus bredouille, mais presque! 

Quelques orties Blanches et du Calendula. (fleurs de soucis) , loin de la récolte extrêmement riche espérée...

Ma foi, aura fait une belle balade.

 

 

Ces plantes, je les ai faites séchées tout le week end...

Pour environ 500g de fleurs fraiches, j'ai obtenue environ 100g de fleurs séchées.

 

Souci seché

 

Et pour ce fait, je vous ai fait une petite fiche déscriptive avec l'aide de Wiki et Aroma-zone pour la Fleur de Calendula dans un premier temps.

 

 

Fleurs de Calendula

 

||||Fleurs de Calendula séchées||||

 

 Nature de la plante : fleurs de Soucis séchées entières

Autres Dénominations : Souci des champs, Souci sauvage, Souci des vignes

Nom latin : Calendula arvensis

Partie de la plante utilisée : Fleurs

Pays de culture : France

Mode de culture : Sauvage

Procédé d’obtention : Récoltées à la main ,deshydratées au four à faible température et séchées à l'air libre.

Qualité : 100% naturelle

 

Description sensorielle :

|  Aspect : fleurs séchées entières

|  Couleur : jaune foncé à orangé

| Odeur : de miel.

|  Saveur : sucrée, miellée, avec une légère amertume

 

Conditions de conservation :

Idéalement dans un sachet de papier kraft à l’abri de l’air et de l’humidité.

  Bien refermer le sachet après utilisation.

 

Composants actifs :

Parmi la multitude de constituants du calendula arvensis on trouve des huiles essentiellesflavonoïdesterpènes (caroténoïdes), acide salicylique et alcools.

La fleur de calendula arvensis (le souci sauvage) a exactement les mêmes propriétés que le calendula officinal (le souci des jardins), celui qu’on trouve dans le commerce.

|Caroténoïdes : Les carotenoides correspondent à une pigmentation liposoluble de couleur jaune à orangé.

|Flavonoïdes :Les flavonoides constituent la plus importante catégorie de polysphénols très réputées pour leurs vertus anti-oxydantes.

|Triterpendioles :Le Calendula arvensis possède des esters faradiols . Ces esters sont anti-inflammatoires et anti-œdémateux.

 

 

Moi, je vais m'en servir principalement pour faire des macérâts huileux (ici)

IMG_4425

afin de confectionner mes cosmétiques et le liniment de BébéLion.

 

 

100g de calendula

 

Et, pendant que j'écris cet article, évidemment BébéLion se cogne un jouet sur l'arcade,

ouuuuf rien de grave une tite bosse,

heureusement que j'avais déjà préparé un macérât de calendula (avec des fleurs achetées sur Aroma-Zone)il y a un mois,

j'ai pu frictionner son petit bobo avec l'huile, comme avec de la pommade d'arnica, car pour ce type d'utilisation,

ils ont les mêmes propriétés...

Et hop, ça fait 15 min et plus de petite bosse :)... C'est magiiiiique 

 

A venir, quand BébéLion aura mangé parce que là c'est le retour de BébéGlouton en mode Gouluvore,

la fiche descriptive des Orties Blanches.

 

 

| Source: Mom And Love Home

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Mom and Love
Publicité